La manière dont les étudiants se perçoivent (notamment par rapport à leur compétences) est une information aujourd'hui sous évaluée car jugée trop peu fiable.
Pourtant, savoir ce que vos élèves pensent d'eux-même, de quelle manière ils se motivent et se projettent dans l'apprentissage de leurs compétences vous permettrait d'optimiser vos ressources et leur apprentissage.
La mission d'ISSÉO est de vous assister dans l'évaluation des compétences comportementales de vos élèves, l'analyse de leurs besoins et l'accompagnement de leur apprentissage en parallèle de votre programme.
La ZPD se définit comme la différence entre ce que l’étudiant en apprentissage peut réaliser seul et ce qu'il peut réaliser avec l'aide d'un intervenant ou d’un étudiant plus avancé.
Elle correspond à la différence entre le niveau de développement actuel et le niveau de développement potentiel lorsqu'il est aidé par des ressources pédagogiques ou collabore avec des pairs initiés.
L’estime de soi est le résultat d’une comparaison entre les caractéristiques perçues du soi actuel et une valeur de référence interne : le soi idéal ; c’est le rapport entre les résultats que l’on obtient et ceux qu’on pense pouvoir obtenir.
Cette idée de nous-même est dynamique et varie au cours du temps.
Nous connaître nous aide à décider ce que nous devons penser, la manière dont nous devons penser et ce que nous devons faire dans une situation ou dans une autre
La manière dont nous définissons nos objectifs impacte fortement le résultat futur à atteindre et contribue à la réalisation de notre vision.
Notre savoir-faire nous permet de comprendre la capacité des étudiants à estimer un objectif. Celle-ci est un indicateur de performance permettant de comprendre la manière dont l’élève se motive et quel est son niveau d’attente actuelle.
Quatre famille de compétences sont fondamentales pour apprendre. Leur maitrise permet d’optimiser le savoir, savoir-faire et savoir-être avec pour conséquence d'ancrer durablement l’élève dans la réussite.