ISSEO
Solution d'évaluation et d'accompagnement des compétences comportementales de vos élèves
ISSEO
Solution d'évaluation et d'accompagnement des compétences comportementales de vos élèves

Notre solution

Un processus d'apprentissage des soft-skills depuis l'évaluation jusqu'à la maitrise

La manière dont les étudiants se perçoivent (notamment par rapport à leur compétences) est une information aujourd'hui sous évaluée car jugée trop peu fiable.

Pourtant, savoir ce que vos élèves pensent d'eux-même, de quelle manière ils se motivent et se projettent dans l'apprentissage de leurs compétences vous permettrait d'optimiser vos ressources et leur apprentissage.

La mission d'ISSÉO est de vous assister dans l'évaluation des compétences comportementales de vos élèves, l'analyse de leurs besoins et l'accompagnement de leur apprentissage en parallèle de votre programme.

 

Les fondements de notre approche

La Zone Proximale de développement (ZPD)

La ZPD se définit comme  la différence entre ce que l’étudiant en apprentissage peut réaliser seul et ce qu'il peut réaliser avec l'aide d'un intervenant ou d’un étudiant plus avancé.

Elle correspond à la différence entre le niveau de développement actuel et le niveau de développement potentiel lorsqu'il est aidé par des ressources pédagogiques ou collabore avec des pairs initiés.

Le niveau d'estime de soi

L’estime de soi est le résultat d’une comparaison entre les caractéristiques perçues du soi actuel et une valeur de référence interne : le soi idéal ; c’est le rapport entre les résultats que l’on obtient et ceux qu’on pense pouvoir obtenir.

Cette idée de nous-même est dynamique et varie au cours du temps.

Nous connaître nous aide à décider ce que nous devons penser, la manière dont nous devons penser et ce que nous devons faire dans une situation ou dans une autre

La capacité de projection

La manière dont nous définissons nos objectifs impacte fortement le résultat futur à atteindre et contribue à la réalisation de notre vision.

Notre savoir-faire nous permet de comprendre la capacité des étudiants à estimer un objectif. Celle-ci est un indicateur de performance permettant de comprendre la manière dont l’élève se motive et quel est son niveau d’attente actuelle.

Les compétences fondamentales de l'apprentissage

Quatre famille de compétences sont fondamentales pour apprendre. Leur maitrise permet d’optimiser le savoir, savoir-faire et savoir-être avec pour conséquence d'ancrer durablement  l’élève dans la réussite.

  • Emotionnelles - Gestion des émotions
    Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer et utiliser ses émotions et celles d’autrui.
    Elles jouent un rôle essentiel dans la santé mentale, physique, dans la performance au travail, à l’école et dans les relations sociales.
  • Cognitives - Acquisition des connaisssances
    Les compétences cognitives nous permettent d’être en interaction avec notre environnement : elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s’adapter et interagir avec les autres.
  • Sociales - Relation avec les autres
    Les compétences sociales se définissent comme la capacité à vivre et travailler avec d’autres personnes; à comprendre les attentes sociales et adapter ses comportements en fonction de divers contextes socio-culturels.
    Ces compétences sont vitales à des postes où la communication joue un rôle important, et dans des situations où l’esprit d’équipe est essentiel.
  • Exécutives - Contrôle de la tâche
    Les compétences exécutives nous permettent de faire varier le traitement de l'information et notre comportement à chaque instant en fonction des objectifs, et ce, d’une manière adaptative.
    Les compétences exécutives sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l’organisation, l'élaboration de stratégies et pour gérer le temps et l’espace.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.